Un avant-goût de la 13e édition du festival Fantasia!

YATTERMAN de Takashi Miike en film d’ouverture

Montréal, le 15 juin 2009 -- Le festival Fantasia, le plus important festival de cinéma de genre en Amérique du Nord, revient à Montréal, au Théâtre Hall de l’Université Concordia, pour sa 13e édition du 9 au 27 juillet 2009. Et c’est avec le délirant YATTERMAN du japonais Takashi Miike que le festival ouvrira toutes grandes ses portes. Une première canadienne très attendue qui plongera les spectateurs dans l’univers psychédélique et rétro kitsch totalement assumé de l’adaptation d’un très populaire manga des années 70. Rappelons aussi que Fantasia fut le premier festival en Amérique du Nord à projeter un film de Miike en 1997, qui par la suite s’imposa sur la scène internationale avec AUDITION et ICHI THE KILLER.

Plus d’une centaine de longs métrages essentiellement d’Asie, des États-Unis, d’Europe, mais également d’Afrique du Sud et du Brésil, seront présentés tout au long de ces trois semaines de festival. Une programmation diversifiée, divertissante, originale et innovante, où l’humour décalé et grinçant se taillera une place de choix dans une sélection destinée à un large public, allant de la pop culture réinventée au cinéma d’auteur et d’anticipation, du film d’horreur aux œuvres épiques et à grand déploiement.

LE CINÉMA JAPONAIS EN GRANDE FORME

Avec une sélection imposante de 35 films, le cinéma japonais arrive en force au festival, faisant état du dynamisme actuel et de la diversité de la production cinématographique dans ce pays.  Valeurs sûres et découvertes au programme. L’une des autres pièces maîtresses de cette sélection est sans aucun doute le film-fleuve de quatre heures et magistral LOVE EXPOSURE, l’extravagant et touchant opus à l’amour de Sion Sono. Ce film obtint plusieurs prix au Festival international du film de Berlin, dont le prix de la FIPRESCI.

LE COURT MÉTRAGE QUÉBÉCOIS VIBRANT ET BIEN VIVANT

Le cinéma québécois revient également en force avec le retour du Fantastique Week-end du court métrage québécois qui présentera plus d’une centaine d’œuvres pendant trois jours, du 24 au 26 juillet, réalisés par des talents confirmés et émergents. Le festival souhaite ainsi encourager les nouveaux courants et les jeunes créateurs d’ici en leur donnant une vitrine prestigieuse et en leur permettant d’établir des contacts dans le milieu du cinéma. Par ailleurs, plusieurs longs métrages québécois seront présentés dans le courant du festival dont le deuxième film de Robin Aubert, un « road movie » existentialiste, tourné au cœur de l’Inde d’aujourd’hui.

LE FESTIVAL FANTASIA, C’EST AUSSI UNE AFFICHE, DES PRIX, DES HOMMAGES, DES COLLOQUES ET DES PROJECTIONS EXTÉRIEURES.

HEIDI TAILLEFER RÉALISE L’AFFICHE 2009

C’est l’artiste peintre Heidi Taillefer qui a réalisé le visuel de l’affiche officielle 2009 du festival. L’œuvre d’Heidi Taillefer est connue internationalement. Influencée notamment par la peinture figurative, le surréalisme et la mythologie, son univers fantastique correspond en tout point à l’esprit du festival. C’est d’ailleurs la deuxième fois qu’Heidi Taillefer collabore avec Fantasia, ayant déjà réalisé l’affiche en 2006. Elle expose actuellement à New York et ses œuvres ont été récemment publiées dans le livre Metamorphosis Volume 2. (www.heiditaillefer.com)

DES PRIX ET DES JURYS

Plusieurs jurys composés d’artisans, d’artistes et de membres de l’industrie du film québécoise et canadienne seront à pied d’œuvre pour remettre les prix suivants :

- Prix du Meilleur long métrage : Jean-François Rivard (réalisateur), Patrick Sénécal (auteur et scénariste),  Malajube (groupe musical), Jean-Philippe Duval (réalisateur) et Sophie Cadieux (comédienne)

- Prix de la Première œuvre – catégorie Long métrage : Denis Héroux (réalisateur), Scott Weinberg (Cinematical, Fear.net), Guy Danella (producteur), Ryan Bruce Levey (Cinemavault), Larry Kent (réalisateur)  et Brenda Leiberman (présidente du Calgary Underground Film Festival)

- Prix du Meilleur court métrage international : Dennison Ramalho(réalisateur), Colin Geddes (Toronto International Film Festival), Nicolas Renaud (co-fondateur de Hors Champ), Roadkill Superstar (collectif de création cinématographique) et Jovanka Vuckovic (rédactrice en chef de Rue Morgue Magazine)

- Prix du Meilleur court métrage québécois : Natalia Wysocka (journaliste et critique Ici Montréal), Geneviève Brouillette (comédienne) et Vincent Morriset (réalisateur)

-Prix du Meilleur court métrage DIY : Al Kratina (journaliste à The Gazette), Alain Fournier (réalisateur) et Jeanne Ostiguy (actrice)

HOMMAGE

Le festival rendra notamment hommage au réalisateur et romancier Buddy Giovinazzo et à son œuvre puissante, honnête et sans compromis, et présentera en première internationale, son plus récent long métrage LIFE IS HOT IN CRACKTOWN ainsi que le montage original 16 mm de COMBAT SHOCK provenant de la collection personnelle du réalisateur.

COLLOQUES

Quatre colloques répondant aux aspirations et à la demande du public seront organisés entre le 24 et le 26 juillet. Ils porteront sur la Direction d’acteurs; la Création d’un jeu vidéo (une présentation Ubisoft); la Distribution de films et de DVD; et le Micro-cinéma  ou comment faire beaucoup avec presque rien.

PROJECTIONS EXTÉRIEURES

Fantasia à la belle étoile reviendra cette année pour six jours au Parc de la Paix (boulevard St-Laurent entre la rue Ste-Catherine et du boulevard René-Lévesque). Des projections extérieures gratuites pour tout public qui donneront l’occasion de redécouvrir des films présentés à Fantasia. Une présentation Pepsi Diète Max, en collaboration avec la Société des Arts Technologiques.

FANTASIA À LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE ET AU FRINGE FESTIVAL

Le festival Fantasia est fier de s’associer avec la Cinémathèque québécoise et Ciné-Asie pour présenter cet été une rétrospective des plus importants films érotiques japonais ou pinku eiga des années 60 et 70, un genre qui a permis à certains cinéastes chevronnés et respectés mondialement de faire leurs premières armes au cinéma. Fantasia a également le plaisir de présenter dans le cadre du Fringe Festival deux incontournables du circuit des festivals de film de genre, ROSENCRANTZ & GUILDENSTERN ARE UNDEAD, de Jordan Galland, le 16 juin à 21h00, et THE LAST AMERICAN FREAK SHOW, de Richard Butchins, le 18 juin à 21h00. L’occasion de débuter l’été sur les chapeaux de roue!

Tous les faits saillants de la programmation et autres informations croustillantes du festival seront dévoilés lors d’une conférence de presse le 29 juin prochain à 10 h30. À ne pas manquer.

www.fantasiafestival.com

THIRST, CECI EST MON SANG de Park Chan-wook

Prix du Jury au festival de Cannes 2009, en première nord-américaine au festival Fantasia!

Le festival Fantasia est fier d’annoncer la présentation en première nord-américaine de CECI EST MON SANG du sud-coréen Park Chan-wook, prix du Jury au dernier festival de Cannes, lors de son événement qui se tiendra du 9 au 27 juillet prochain.

Park Chan-wook a été découvert par le public du festival Fantasia en 2001 avec  Joint Security Area, puis avec Sympathy for Mr. Vengeance en 2003, le premier film de sa trilogie Vengeance. Il a acquis ensuite une reconnaissance internationale avec le film culte Old Boy qui obtint le Grand prix du festival de Cannes en 2004 puis Lady Vengeance, primé à la Mostra de Venise en 2005. Il s'est imposé depuis lors comme l'un des cinéastes majeurs du renouveau du cinéma coréen.

THIRST, CECI EST MON SANG s’inspire du roman Thérèse Raquin d’Émile Zola. Mélangeant allègrement les genres horreur, burlesque, romance, baroque, Park Chan-wook met en scène l'histoire d'un pasteur en pleine crise morale qui se transforme en un vampire aux irrépressibles pulsions après avoir accepté de servir de cobaye lors d’un traitement médical  expérimental.  THIRST, CECI EST MON SANG  est une coproduction Corée/États-Unis.

Le film sortira aux États-Unis (tout d’abord à New York, Los Angeles, San Francisco) le 31 juillet et a été numéro un au box office en Corée du Sud dès sa sortie, avec plus d’un million d’entrées pour la première fin de semaine. Alliance Vivafilm est le distributeur au Canada.

www.fantasiafestival.com

nos pages sur Fantasia

LESBIAN VAMPIRES KILLERS | SORTIE DE 3 MARIO BAVA SUR DVD

VOIR LES ACTUALITÉS RÉCENTES

100 FILMS | INTRODUCTION | ART | ARCHIVES | BESTIAIREBLOG | NOS CHOIX | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS | VENTE