LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES

NUMÉRO 94

SF VINTAGE EN ORBITE

La PLANÈTE DES HOMMES PERDUS aka Battle of the Worlds aka PLANET OF THE LIFELESS MEN aka IL PIANETA DEGLI UOMINI SPENTI - Antonio Margheriti, Claude Rains, Bill Carter, Umberto Orsini, 1961, Italie, 93m

Margheriti a fait quatre films de science fiction qui mettent en vedette une agence spatiale aux prises avec diverses menaces extraterrestres. Ici, un astéroïde s'approche du système solaire et seul un vieux professeur, le Dr Benson, interprété magnifiquement par Claude Rains, s'en est aperçu bien avant tout le monde. Les scientifiques paniquent croyant qu'il va détruire toute vie sur terre, mais le vieux affirme qu'il passera à une distance confortable de la Terre. On a alors droit à une curieuse séance de spiritisme entre spécialistes plus ou moins croyant en la matière. Surprise, le corps céleste s'installe en orbite. Le savant grognon averti les autorités que s'il y reste trop longtemps, les conséquences seront terribles pour l'humanité. On veut alors détruire la chose, mais Pépé veut l'explorer pour comprendre l'intelligence extraterrestre derrière ce phénomène remarquable, pendant qu'une armada de soucoupes volantes entame le combat contre les fusées terriennes.

Je me souviens d'une vieille vhs américaine aux couleurs délavées et l'absence d'extraterrestres en chair et en os qui m'avait à l'époque quelque peu déçue. J'ai beaucoup plus apprécié cette belle copie aux couleurs vibrantes et les étranges relations des personnages. Il y a un jeune couple que le drame scientifique va séparer dont la jeune femme et sa relation avec Claude Rains n'est pas sans rappeler celle de Susan et son grand-père dans la télésérie Doctor Who. On pense aussi aux savants entièrement dédiés à la science prêts à sacrifier leur vie loin des leurs, tel le professeur de First Men in the Moon d'H.G. Wells, ou du curé dans le premier War of the Worlds. Centré sur une base scientifique située sur une île, reliée par des écrans aux plus grands scientifiques et dirigeants du monde, on y voit une unité de lieu propre à un budget qui devait être serré mais bien utilisé par Margheriti, spécialiste d'effets spéciaux pour lui et d'autres réalisateurs bien connus. Et les extraterrestres ? On les voit brièvement dans une scène qui a peut-être été coupée dans la copie que j'avais vue à l'époque. Sans être un incontournable, il vaut le détour et on applaudit Artus Films de rendre accessibles des perles plus méconnues du genre.

Les suppléments du DVD - Margheriti et la SF italienne, par Alain Petit, diaporama d'affiches et photos, bandes-annonces de la collection SF Vintage.

La PLANÈTE DES TEMPÊTES aka Planeta Bur aka 7 Navigatori dello Spazio - Pavel Klushantsev avec Vladimir Yemelyanov, Georgi Zhzhyonov, Gennadi Vernov, Kyunna Ignatova, 1962, Russie, 78m

Partis de la Terre depuis quatre mois, trois vaisseaux russes approchent de Venus. Lorsque l'un d'eux est détruit par une météorite, les choses se compliquent pour l'expédition. On décide alors d'envoyer cinq des six cosmonautes dans un des vaisseaux, avec le robot John. La seule cosmonaute femme, Masha, reste en orbite. L'exploration s'avère périlleuse car il y a bel et bien de la vie sur la surface de la planète et l'éruption d'un volcan menace les hommes, pendant que Masha frôle la dépression et risque de partir sans eux.

Je n'avais vu auparavant que les deux films fabriqués par le producteur Roger Corman en insérant une partie de effets spéciaux de Planeta Bur, soit "Voyage to the Prehistoric Planet", sorti en 1965 et "Voyage to the Planet of Prehistoric Women", sorti en 1968. Comme l'explique le carton au début, le projet se veut un hommage au programme d'exploration spatiale de la Russie, Venus ayant été reconstituée de manière entièrement fictive, pour notre plus grand bonheur. En effet, les créatures abondent, petits dinosaures agressifs, plante tentaculaire carnivore, pseudo diplodocus et ptérodactyles sans compter une surprise finale du plus bel effet. Le robot "John" est pour sa part une petite merveille de design et n'a rien à envier à Robbie de "Forbidden Planet". Son triste sort est d'ailleurs émouvant pour tout amateur de robot. La seule femme, Masha, loin des jolis mannequins souvent utilisées dans les films américains de l'époque, étonne par son émotivité exacerbée, mais n'hésite pas à se sacrifier pour permettre aux gars d'aller s'amuser sur Venus. Car le film balance les moments tragiques avec des scènes d'une légèreté parfois étonnante. Idem pour la musique, laissant parfois la place à une chansonnette joyeuse pour revenir à l'utilisation de sonorités d'outre espace, trame sonore bercée par ce qui ressemble à des chants de sirène. C'est à voir pour tout amateur de science fiction classique et c'est tellement éloigné des "adaptations" de Corman pour mériter le détour.

En suppléments du dvd d'Artus Films - La Science-Fiction russe, par Alain Petit, qui m'a apprit qu'il y a finalement eu peu de productions de cet ampleur en science fiction au pays communiste, un diaporama d'affiches et photos plus les bandes-annonces de la collection SF Vintage. Offert en versions française et russe avec sous titres français.

La PLANÈTE DES VAMPIRES aka Terrore Nello Spazio - Mario Bava avec Barry Sullivan, Norma Bengell, Angel Aranda, 1965, Italie, 84m

Il est de notoriété publique que le scénariste Dan O'Bannon s'est inspiré de ce film et de It The terror from Beyond Space pour écrire celui d'Alien. Il n'est donc pas surprenant de voir, dans un futur lointain, les équipages des vaisseaux Argos et Galliot atterrir sur une planète d'où proviens un étrange signal de détresse. Ni de découvrir un vaisseau extraterrestre avec les squelettes de créatures deux fois plus grandes que les humains, ou de remarquer la sortie su sas de sortie de l'ascenseur la forme ovale très suggestive et Gigeresque. Plus surprenant est la folie meurtrière qui s'empare des astronautes à leur arrivée, la cause et le réveil des hommes décédés possédés par des entités étrangères, scène magnifique ou les morts qui sortent des sacs tel de nouveaux nés. Comme souvent à l'époque, on est étonné par le vaste espace que renferme le vaisseau spatial, loin des trucs claustrophobiques de la Nasa. Plus rare est le nombre de femmes dans l'équipage et le fait qu'elles ne préparent pas le café, comme c'est souvent le cas à l'écran à l'époque. Elles sont certes plus émotives que les hommes, plus stoïques, mais elles semblent faire partie intégrante de la mission, ce qui n'est pas souvent le cas durant les années 50-60. Comme il s'agit d'un film de Mario Bava, la photographie est particulièrement soignée, tout comme les décors et costumes. Quelques effets spéciaux jurent aux yeux du cinéphile moderne. Mais il y a de petites trouvailles remarquables, qui font d'ailleurs les frais d'un supplément. Il y a donc des images fortes, spécialement lors de l'exploration du vaisseau extraterrestre, dont l'écoute d'un message enregistré en langue inconnu, du plus bel effet. L'ensemble est fort dramatique, voire nihiliste et on peut comprendre l'effet qu'il a dû avoir à sa sortie sur de jeunes amateurs comme O'Bannon. Une petite merveille qu'il fait toujours bon découvrir ou revoir dans une merveilleuse copie.

Les suppléments du DVD d'Artus Films - Terreur dans l'espace, par Alain Petit, les effets spéciaux, diaporama d'affiches et photos, bandes-annonces de la collection SF Vintage. Mario Giguère

www.artusfilms.com

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