LES FILMS DE FANTASIA 2021

Du 05 août au 25 août 2021

Affiche illustrée par Donald Caron

GODZILLA VS HEDORAH aka Godzilla vs Smog Monster aka Gojira tai Hedorâ - Yoshimitsu Banno avec Toshie Kimura, Akira Yamauchi, Keiko Mari, 1971, Japon

Le jeune Toshie a pour idole Godzilla, le plus fort des monstres. Peu de temps après qu'un pêcheur aie apporté un tétard difforme à son père biologiste, un monstre attaque les navires près du pays du soleil levant. Hedorah, nommé ainsi par Toshie, est un monstre protéiforme qui se nourrit de la pollution. Adoptant une forme volante, il répand des vapeurs acides qui tuent des milliers de gens. Godzilla l'affronte sans succès dans un premier temps. En vérité de nature minérale, le monstre d'origine extraterrestre semble invincible et donne bien du fil à retordre à Godzilla et aux forces de défense nipponnes. Le père de Toshie réussira-t-il à trouvé son talon d'achille ? Les jeunes adultes qui prévoient un rassemblement de 100 millions de personnes sauront-ils rameuter autant de gens ? Godzilla va-t-il sauver son honneur ?

Yoshimitsu Banno et son équipe, pendant que le producteur paternaliste de la série est à l'hôpital, concoctent une film qui se veut plus jeune et de son temps. D'ou le thème de la pollution, mais aussi des digressions étonnantes. Voir ces quelques séquences de dessins animés qui détonnent ou ces partys de danse en discothèque ou un des personnages sous influence fait son trip, voyant les danseurs avec des têtes de poissons! Idem pour la musique, spécialement le thème de Godzilla, d'un ridicule cinglant, tel qu'on arrive pas à s'habituer durant le visionnement. Que dire par-dessus tout de la séquence ou Godzilla vole ??? Oui, prenant sa queue entre ses jambes et crachant son feu atomique sur une musique militante du plus ridicule effet, notre roi des monstres préférés vole... Le virage jeunesse met donc en vedette des adultes, hormis les parents de Toshie, incapables et rigolos, comme les forces armées qui se chicanent ou les vieillards, qui regardent les jeunes danser au pied du mont Fuji, dans un plan presque sinistre.

L'anecdote veut que le producteur Tanaka, sorti d'hôpital et voyant le résultat aie dit: "Plus jamais ils ne toucheront à Godzilla !" Et effectivement, Banno ne retouchera pas durant des années au King, mais il planche sur un film en Imax 3D mettant en vedette Godzilla et Hedorah. Un film singulier dans la saga du géant, aux combats inédits et mémorables. Mario Giguère

MILL OF THE STONE WOMEN aka Le MOULIN DES SUPPLICES aka Il Mutino delle Donne di Pietra  - Giorgio Ferroni avec Pierre Brice, Scilla Gabel, Wolfgang Preiss, Dany Carrel, 1960, Italie/France, 97m

Un jeune homme débarque dans un moulin qui sert de musée d'horreur rempli de mannequins de cire afin d'y mener une étude. Dans le patelin, il retrouve son amie d'enfance mais en même temps se fait mettre le grappin dessus par la fille du propriétaire du moulin.

Celle-ci est atteinte d'une étrange maladie du sang qui nécessite des transfusions régulières. Transfusions qui sont fatales aux donneuses qui finiront ensuite dans le musée.

L'atmosphère de ce petit film italien est fort sympathique, l'ambiance créée par le décor du moulin, ses engrenages qui tournent, ses craquements qui craquent (!) est très réussit. Le film est un peu bavard et tire un poil en longueur aujourd'hui, l'histoire est classique, mais c'est tout de même plaisant. De plus les actrices sont très jolies.

Il y a une scène ou notre héros se fait droguer et hallucine grave, plutôt sympa aussi comme moment, mais très soft dans son genre.

A voir donc. Kerozene

Hans (Pierre Brice) arrive aux Pays-Bas afin de se documenter pour écrire la monographie d'un carillon.  Il débarque dans un moulin à vent habité par le professeur Wahl (Wolfgang Preiss), qui a reconverti le moulin en musée macabre: le Moulin des femmes de Pierre. Wahl y habite avec son collaborateur Bohlem et sa fille Elfie (Scilla Gabel). Elfie tombe amoureuse de Hans, qui venait à peine de retrouver Liselotte (Dany Carrel), dont il était jadis amoureux et qui a toujours le béguin pour lui. Hans, curieux, se pose des questions sur les étranges statues de cire du carillon, tout en étant de plus en plus tourmenté par Elfie. Sa santé se dégrade. 

Lorsque j'ai découvert, dans une vhs coupée, ce film dont j'ignorais tout, il y a des années, je suis tombé sous le charme. Cette version intégrale restaurée et non censurée est donc un véritable plaisir et une découverte de scènes inédites troublantes. L'atmosphère proche des films de la Hammer est finement travaillée par Giogio Ferroni, avec des acteurs remarquables , une photographie superbe et une belle musique de Carlo Innocenzi. Scilla Gabel, qui semble presque transparente, s'avère parfaite pour ce rôle de quasi morte vivante. Que dire de Dany Carrel, Liselotte est une femme forte. elle est étonnamment indépendante, pour l'époque, malgré ses sentiments. La courte scène sensuelle incluse la rend affriolante. L'actrice à la voix ferme sera la seule personne qui retiendra Hans sur Terre. On vous laisse découvrir le mystère fantastique qui se cache derrière cette histoire bien ficelée.

Le media Book, livre + Blu-Ray + DVD abrite un livret de 64 pages rédigé par Alain Petit: Le moulin des femmes de pierre, toujours fascinant. Bonus vidéos: Le Docteur et les Femmes, par Alain Petit; Les Femmes de Pierre, entretien avec Liana Orfei; des séquences alternatives italiennes et Américaines, le diaporama d'affiches et de photos et la bande annonce originale. Offert en Français, Italien, Anglais - sous-titres Français. Mario Giguère

[REC] - Paco Plaza et Jaume Balagueró avec Manuela Velasco, Javier Botet et Martha Carbonell. 2007, Espagne

Une équipe télé fait un reportage sur la vie des plombiers dans une caserne. L'alarme sonne et l'équipe quitte la caserne pour suivre les pompiers sur le lieu du drame. À leur arriver, une femme âgée est folle furieuse et tachée de sang au milieu de son appartement. Elle s'avance et elle mord un pompier jusqu'au sang. Ca ne sera que le début du drame.

À la manière de CLOVERFIELD, BLAIR WITCH PROJECT et CANNIBAL HOLOCAUST, etc. [Rec] est un "film reportage avec la vision de la caméra". Le film fonctionne comme un train fantôme avec peurs, frissons et effets chocs. L'interprétation est convaincante et la réalisation de ce petit budget est sans fautes. Mais par contre, il n'y a rien ici de bien nouveau et d'exceptionnel, mais ça divertit moindrement si le spectateur est peu exigeant.

Je m'attendais à vraiment plus, suite à l'engouement des gens autours de moi et par le "hype" d'Internet pour la chose, et je dois admettre que le film m'a déçu dans la mesure où c'est une redite de ce que nous avions déjà vu. Pour conclure, un film vite vu et vite oublié. Il est à noter que QUARANTINE, le remake U.S de [Rec] s'en vient cet automne. Black Knight

Premièrement ça débute sans fioriture, contrairement à toute la campagne publicitaire pour le remake américain, on ne fera pas semblant de nous présenter un quelconque truc basé sur des faits vécus. Secundo, on ne prend pas trop de temps à entrer dans le vif du sujet, contrairement à l'interminable prologue de Cloverfield qui s'éternise sur presque vingt minutes. Tertio, on ne lésine pas sur les surprises et les effets réussits. On s'attend bien à ce qu'il se passe quelque chose et tout l'art du film de frousse réside dans la capacité de nous surprendre pour autant que l'on se prête à l'exercice. Oui, on revient à la fatalité qui m'avait frappé dans le cinéma italien zombiesque, d'ailleurs on se demande ce qui peut bien se passer après la fin de l'enregistrement. Car il y a de la place pour une suite, on ne répond pas à toutes les questions. D'ailleurs l'explication des origines de toute cette catastrophe me semble originale, au-delà des considérations du genre: "je préfère ne pas tout savoir" japonais ou "faut qu'on m'explique tout" américain, il y a tout un non dit qui demeure plus qu'intriguant. Ajoutons qu'à mon avis, les acteurs sont bien choisit, que la journaliste qui énerve au début est drôlement efficace plus on avance et j'ai passé, aie-je besoin de l'ajouter, un sacré bon moment. Vive l'Espagne ! Mario Giguère

TOMBS OF THE BLIND DEAD aka La Noche del terror ciego - Amando De Ossorio, 1971, Espagne/Portugal, ELITE FILMS Laserdisc 

Ce Laserdisc présente la version complète, en espagnol sous-titré anglais. 

L'une des premières constatations que j'ai faites, c'est que la version française (LA RÉVOLTE DES TEMPLIERS) était pas mal coupée. Elle n'est cependant amputée d'aucune scène-choc, mais de nombreux dialogues et divers passages qu'on retrouve sur ce Laserdisc sont absents de la version française !

J'ai donc été étonné de découvrir cette mouture du film, moins ramassée, et, par conséquent, au rythme un peu plus lent. Pour une fois, la version coupée était à l'avantage du film, le rendant plus nerveux, et évitant de s'arrêter à certaines évidences.

Néanmoins, ce film d'Amando de Ossorio demeure un classique de l'épouvante espagnol et présente l'avantage de créer une mythologie originale, qui n'a guère été reprise par d'autres cinéastes, sauf dans l'ennuyant CROSS OF THE DEVIL de John Gilling, et dans le parodique LA MANSION DE LOS MUERTOS VIVIENTES de Jess Franco.

Les Franco-fans y reconnaîtront d'ailleurs Britt Nichols (vue dans une poignée de Franco de la même époque), dans le rôle d'une victime des Templiers, dans un flash-back qui se trouve au tout début de la VF, et au milieu de la version espagnole (il aurait été préférable de la laisser en guise de pré-générique, à mon avis : un autre bon point pour la VF).

Les fameuses scènes des templiers aveugles " au ralenti " sur leurs chevaux spectraux sont une image singulière, rappelant un peu les scènes oniriques ralenties de L'OMBRE DU LOUP-GAROU. On notera aussi plusieurs bons points :

- L'humour noir de la scène de la morgue avec son employé à la limite de l'insolence 

- Les scènes très efficaces tournées dans la boutique de mannequins, rappelant l'art de Mario Bava 

- L'originalité du scénario en forme d'enquête qui ne nous mène pas là où on l'attend 

- Des personnages curieux et inusités (un bandit trop sûr de lui, sa compagne " garce ", un savant plus ou moins fou, etc.)

- La musique d'Anton Garcia Abril 

- Le look original des templiers aveugles 

- La finale très inattendue et, ma foi, qui ne ressemble à aucune autre. 

L'initiative de Blue Underground de réunir la série des Blind Dead dans un coffret à venir l'an prochain est donc appréciée, en espérant que les DVD en question contiendront leur dose de " bonus " et d' " extras " variés.

Il est dommage qu'Amando de Ossorio, décédé en 1996, n'ait pu être interviewé pour ces DVD, et n'ait jamais pu réaliser le dernier volet des Blind Dead, dont il a souvent parlé au fil des années (sa carrière s'est achevée sur le décevant SEA SERPENT). Howard Vernon

UZUMAKI aka Spiral - Higuchinsky, 2000 

Kirie, une jeune japonaise, nous raconte l'histoire étrange de son village. Le père de son meilleur ami est fasciné par les spirales, au point de se suicider de manière singulière. Sa femme, hospitalisée sous le choc, se découpe le bout des doigts parce que les empreintes des doigts sont en spirale. Tout le village, petit à petit, sera obsédé par les spirales. Après chaque mort, une spirale de nuages semble se diriger dans le lac au centre du village.

Difficile de résumer ce film intéressant visuellement. Plein d'effets spéciaux numériques, du gore bien sanglant, même les corps se tordent en spirale. Le reportage télé qui montre des escargots humains sur les murs du collège est particulièrement réussi. Le montage est remarquable, rares sont les plans tranquilles ou rien ne se passe, effets, superpositions, split-screen. On nous donne quelques pistes pour comprendre ce qui se passe, mais on nous rend perplexe avec une fin qui nous laisse sur notre faim. L'originalité vient de l'Asie. Mario Giguère

Ca délire franchement beaucoup dans ce petit film absurde. Absurde aussi car jamais le film n'offre d'explications à ces événements catastrophiques, et drôles en même temps. Il y a bien un moment dans le film ou les héros sont sur le point de découvrir l'origine de la malédiction des spirales, mais un événement inattendu les en empêchera. Le spectateur trop cartésien n'en sera sûrement pas content, mais on s'en tape. Le réalisateur s'est même amusé à inclure quelques plans assez gores et dans le décor des spirales assez discrètes. Et à chaque fois, le spectateur un peu con fait chier tout le monde dans la salle (ils étaient nombreux ces cons) en disant "hooooooooooooooo, y a une spirale, regarde ! - Ah ouais !! J'hallucine !!!" Mis à part ça, le film fut un petit plaisir que je m'offrirai bien une deuxième fois. Kerozene

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